Blog de choses et d'autres

Attention aux graisses végétales hydrogénées

Un petit post suite à l’émission diffusée sur France 5, c dans l’air hier.

Le beurre coûte trop cher. Les industriels de l’agroalimentaire ont trouvé une parade, ils introduisent dans les aliments préparés des graisses végétales hydrogénées contenant des acide gras trans. L’hydrogène permet de solidifier les huiles, de les rendre résistante à la chaleur et donc elles deviennent plus facilement travaillables. Ces huiles sont très bon marché comme l’huile de coprah(provenant de la noix de coco). On les retrouve donc dans de nombreux produits bas de gamme (viennoiseries, patisseries,gateaux et biscuits pour enfant industriels) ainis que dans les préparations de fast-food(huile de friture).
Malheureusement, cet échange de matière n’est pas sans conséquence sur notre organisme. Ces huiles sont encore plus “grasses” que le beurre : elles ne contiennent que du mauvais cholesterol et font baissé le bon cholestérol déjà présent dans l’organisme.
Ces graisses sont mises en causes dans des cas d’obésités, de diabète, de maladies cardio-vasculaires et à priori de cancer.

Certains pays européens comme le Danemark limite le pourcentage (2%) de graisses végétales hydrogénées dans les produits finis. Au delà de ce taux, les risques pour la santé sont avérés. La France en est seulement au stade des recommendations, certains produits commercialisés contiennent 10% de ce type de graisses.

Construisez votre “bateau” alimentaire grâce à l’AFSSA

Commentaires

Pingback de lbcd78 » Attention les acides gras hydrogénés sont partouts
18 décembre 2007, 21:49

[…] spéciale du jeudi 13 décembre 2007 en a parlé mais le mal est déjà lointain et principalement […]

Comment de larcher
15 avril 2009, 20:22

marie jo voila ce qu il y a dans vos chocolats de paque

christophe

Write a comment