Quels sont les meilleurs logiciels de retouche photo ?

Pour organiser, optimiser et modifier vos photos numériques, vous avez besoin d’un logiciel, que vous utilisiez uniquement votre smartphone pour prendre des photos ou que vous soyez un photographe professionnel travaillant dans un studio. L’état de la technologie des appareils photo évolue rapidement : Les smartphones d’aujourd’hui sont plus puissants que les appareils photo compacts d’il y a quelques années, et les appareils photo de niveau professionnel ont désormais 150 mégapixels ou plus. Les fonctions toujours plus puissantes sont suivies par les logiciels de retouche photo. Qu’ils utilisent un Galaxy S21 Ultra à cinq appareils photo ou un reflex numérique haut de gamme, les photographes se préoccupent de l’apparence de leurs images. Les images doivent être importées dans votre ordinateur, où elles doivent être organisées, les meilleures choisies, améliorées, puis imprimées ou partagées en ligne. Nous vous présentons ici les meilleures options de logiciels de retouche photo pour les photographes de tous niveaux.

Lightroom Classic

La norme du secteur en matière de logiciel de flux de travail photo professionnel reste Adobe Photoshop Lightroom. Il s’agit d’une suite complète dotée des meilleures fonctions d’organisation, de modifications de pointe et de toutes les options de sortie et d’impression imaginables.

Photoshop

Photoshop est sans aucun doute le programme de modification d’images le plus sophistiqué. Il convient à l’édition des calques, au travail avec les données brutes des appareils photo, au dessin, à la typographie et à la collaboration pour les photographes et les concepteurs professionnels. La société met régulièrement à jour le programme en y ajoutant des fonctionnalités de pointe, comme ses nouveaux filtres neuronaux d’IA, bien qu’il soit désormais accessible par abonnement.

Adobe Photoshop Elements

Pour les photographes amateurs qui ne souhaitent pas payer un abonnement mensuel ou maîtriser des techniques Photoshop difficiles, Adobe Photoshop Elements est un excellent choix.

Adobe Lightroom

Les aficionados de la photographie apprécieront cette version améliorée d’Adobe Lightroom. La majorité des outils de retouche d’images de Lightroom Classic sont désormais disponibles dans ce programme professionnel de traitement des photos, qui est élégant et rapide.

DxO PhotoLab

DxO PhotoLab permet d’effectuer des ajustements d’image au-delà de ce qui est réalisable dans d’autres logiciels, même s’il ne s’agit pas encore d’une solution complète de flux de travail photo.

PaintShop Pro

PaintShop Pro de Corel, qui peut être acheté une fois pour un  coût raisonnable et offre un concurrent digne de Photoshop pour Windows, se voit constamment ajouter de nouvelles fonctions de retouche photo.

CyberLink PhotoDirector

CyberLink PhotoDirector, une application pour l’édition et le travail des photos, avec une interface conviviale et de solides fonctionnalités. La version la plus récente comporte un certain nombre d’améliorations, notamment de nouveaux outils de couleur, des effets d’animation, iStock Getty Images et la sélection d’objets.

Capture One

Capture One offre aux photographes professionnels et amateurs une qualité exceptionnelle à partir des fichiers bruts de l’appareil, ainsi que des fonctions de correction locale, de couleur sophistiquée et de calque, mais il est à la traîne en ce qui concerne les fonctions d’organisation des photos.

Luminar Neo

Des fonctions uniques d’image AI, telles que la suppression des lignes électriques et de la poussière, ainsi qu’une large gamme d’effets et d’ajustements, sont toutes disponibles dans Luminar Neo, qui possède également une interface utilisateur propre et attrayante. Toutefois, l’organisation et le flux de travail posent problème.

Adobe Photoshop Express

L’outil d’édition de photos d’entrée de gamme d’Adobe permet de faire des merveilles avec les photos, mais si vous voulez utiliser ses meilleures capacités, vous devrez payer.

Lequel choisir ?

La plupart des logiciels de cette liste sont destinés aux photographes confirmés, c’est-à-dire aux personnes qui aiment vraiment travailler avec des photos numériques. Pour d’autres comparatifs de logiciels, voir le site ppccool. Ces applications ne sont pas gratuites et nécessitent quelques centaines de mégaoctets d’espace disque. Plusieurs d’entre elles, telles que Lightroom et CyberLink PhotoDirector, sont très performantes en matière de flux de travail (importation, organisation, édition et sortie des photos d’un reflex numérique). Ces applications proposent une édition non destructive, ce qui signifie que les fichiers photo d’origine ne sont pas modifiés. Au lieu de cela, elles conservent une base de données des modifications que vous appliquez et qui apparaissent dans les photos que vous exportez de l’application. Ces programmes offrent également des outils d’organisation performants, notamment le marquage par mot-clé, le codage couleur, le marquage géographique avec des cartes et, dans certains cas, la reconnaissance faciale pour organiser les photos en fonction des personnes qui y apparaissent.