C’est quoi le Metavers ?

Le métavers est devenu à la mode, on en entend parler constamment dans les médias et sur les réseaux sociaux.  Les géants de la technologie comme Google ou Meta (la société qui regroupe Facebook, Instagram et WhatsApp, entre autres marques) commencent à parier sur ce nouveau concept du monde virtuel.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Dans cet article, nous partageons avec vous les clés de la naissance de ce nouvel environnement virtuel et tout ce que nous pouvons en attendre.

Qu’est-ce que le métavers ?

Le métavers est un monde de réalité virtuelle ou numérique auquel nous accédons par le biais de dispositifs spéciaux tels que des lunettes de réalité augmentée qui nous permettent d’interagir avec d’autres utilisateurs et éléments de l’environnement.

Dans le monde des jeux vidéo, les mondes virtuels ne sont pas nouveaux, il en existe un grand nombre. Des espaces dans lesquels vous pouvez entrer et créer votre propre personnage ou avatar et vivre des aventures. Cependant, cela peut être quelque peu fantaisiste et ce n’est pas le but du métavers. Le metaverse se veut une sorte de réalité alternative, un univers parallèle dans lequel nous pouvons faire les mêmes choses que dans notre vie quotidienne, comme travailler, socialiser, voyager, mais sans quitter notre chambre.

Comme nous l’avons souligné, cet univers virtuel sera accessible grâce à des dispositifs tels que des lunettes de réalité virtuelle ou de réalité augmentée et des applications pour smartphones, qui projetteront des images réalistes et interactives sur notre environnement physique.

La clé de ce métavers est qu’il peut être totalement immersif, ou du moins beaucoup plus immersif que ne l’est la réalité virtuelle actuelle. Oui, nous disposerons de lunettes éventuellement similaires aux lunettes actuelles pour nous immerger, mais aussi de capteurs qui enregistreront nos mouvements physiques afin que notre avatar à l’intérieur de ce métavers fasse exactement la même chose.

Comment et quand est né le métavers ?

Le terme metaverse est apparu pour la première fois dans un roman de Neal Stephenson intitulé Snow Crash (1992). Cette œuvre de fiction raconte l’histoire d’une course-poursuite entre le protagoniste et l’antagoniste dans un monde virtuel présenté comme un jeu vidéo. Stephenson, dans le même ouvrage, introduit également le terme « avatar » pour désigner les représentations numériques ou les personnages virtuels de personnes réelles. Ce qui est le plus pertinent dans ce livre, c’est qu’il s’agit de la première référence écrite à un monde entièrement virtuel, bien avant que l’on entende des termes tels que cyberespace ou réalité augmentée.

Un peu plus tard, en 2003, on a lancé « Second Life », une plateforme multimédia en ligne qui permet aux gens de créer un avatar et d’avoir une seconde vie dans un monde virtuel en ligne. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur avatar, rencontrer d’autres joueurs, créer des objets virtuels et posséder ou échanger des biens et des services.

Caractéristiques du métavers

Espace interactif

Dans le métavers, les utilisateurs peuvent interagir à la fois avec d’autres avatars et avec l’environnement lui-même. En outre, les utilisateurs sont également des participants à tous les changements qui se produisent autour d’eux.

Persistant et autonome par lui-même

 Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que, même lorsque nous ne l’utilisons pas, il continue à fonctionner. Que les utilisateurs y soient connectés ou non, la dynamique de ce monde virtuel suit son cours.

Décentralisé et sans limites

Le métavers n’appartient pas à un seul propriétaire, mais à tous ses utilisateurs. La technologie blockchain garantit que toutes les transactions effectuées dans un monde virtuel sont publiques, facilement traçables et sécurisées dans le monde entier. Un environnement virtuel en 3D qui supprime toutes les barrières. Un espace sans limites quant aux personnes qui peuvent l’utiliser en même temps, aux activités qui peuvent être réalisées, aux industries qui peuvent en faire partie, etc. Cela rend la plateforme beaucoup plus accessible que les plateformes Internet actuelles.

Il permet de participer à des économies virtuelles

Enfin, le métavers possède sa propre économie virtuelle, décentralisée et pilotée par les crypto-monnaies. Les utilisateurs qui font partie de cette économie virtuelle peuvent acheter, vendre et échanger des actifs numériques tels que des avatars, des vêtements virtuels, des NFT ou des billets pour des événements. Cet exemple commence à être utilisé par de nombreuses marques de vêtements qui commencent à créer des pièces spécifiques pour le métavers, comme American Eagle dans Roblox ou la start-up espagnole Laagam, qui a déjà créé sa première veste pour le monde virtuel.

Que sont les NFT ?

Dans ce dernier point sur les caractéristiques du metaverse, nous avons parlé des NFT, mais savez-vous ce que ces acronymes signifient ? NFT signifie Non-Fungible Token, un jeton non fongible. Et pour comprendre le concept des ENF, il faut d’abord comprendre qu’il s’agit d’un bien non fongible. Dans notre société, nous avons des biens fongibles et des biens non fongibles. Les biens fongibles sont ceux qui peuvent être échangés, ayant une valeur en fonction de leur nombre, de leur mesure ou de leur poids. Les biens non fongibles sont ceux qui ne sont pas substituables.

L’argent est un bien fongible, si vous avez un billet de 20 euros vous pouvez l’échanger contre un autre billet de 20 euros, sans qu’il perde sa valeur car il est exactement le même, et il est également consommé lorsque nous l’utilisons.

Mais une œuvre d’art est-elle un bien fongible ? En effet, ce n’est pas le cas. Un tableau exposé dans notre salon n’est pas consommé lorsque nous l’utilisons, il ne peut pas non plus être remplacé par un autre, chaque pièce a sa propre valeur et elles ne sont pas équivalentes. Comme une œuvre d’art, les NFT sont des actifs uniques qui ne peuvent être modifiés ou échangés contre un autre ayant la même valeur, car il n’existe pas deux NFT équivalents, tout comme il n’existe pas deux tableaux équivalents.

Quand cela deviendra-t-il une réalité ?

Pour l’instant, le métavers n’est qu’un concept qui commence à se construire. Mais nous voyons de plus en plus d’entreprises y voir un attrait pour elles et vouloir investir dans le métavers. L’une des entreprises qui a annoncé de lourds investissements pour concrétiser ce projet est Meta, anciennement connue sous le nom de Facebook.

En fait, ces métavers existent déjà, mais nous n’avons toujours pas de moyen de nous y connecter, nous avons besoin d’appareils de réalité virtuelle qui nous font bouger comme si nous étions à l’intérieur de cet univers de manière réaliste. Pour l’instant, il s’agit presque d’une toile blanche, il n’y a pas de rues ou de régions, seulement quelques salles virtuelles qui sont utilisées pour les premiers tests.

Le métavers que Mark Zuckerberg veut créer n’est pas une grande expérience virtuelle, mais la prochaine version de l’internet. « Nous sommes passés du bureau au web et au mobile ; du texte aux photos et aux vidéos. Mais ce n’est pas la fin de la route« , a expliqué M. Zuckerberg. « La prochaine plateforme sera encore plus immersive, un Internet incarné où vous êtes dans l’expérience, pas seulement en train de la regarder. Nous l’appelons le métavers, et il affectera tous les produits que nous construisons.

Sommes-nous en train de regarder les professions de l’avenir ?  Peut-être que dans quelques années, nous pourrons parler de couturières avatars aux promeneurs de chiens numériques. Bien qu’il reste à voir à quoi ressembleront ces expériences immersives, nous sommes certains que ce futur virtuel ne nous laissera pas indifférents.